Hello Cher cavaliers, chères cavalières,

Ici Angélique. Bienvenue sur le podcast “J’entraîne mon cheval”. Ce podcast est complémentaire au blog. Sur le blog, on reste axé vie quotidienne. On parle exercices, on parle conseils. Alors le podcast, c’est l’occasion de prendre de la hauteur et de s’inspirer. Ensemble, nous allons interviewer des personnalités ou des experts équestres, pour qu’il nous parle de leur vision du lien entre un cavalier et son cheval. Le but, c’est évidemment que nous progressions dans notre propre lien avec les chevaux !

L’épisode d’aujourd’hui s’appelle “Il était une fois dans l’Ouest”

Mon invité du jour est Lyne Laforme, cavalière western émérite. Je vous remercie, chers auditeurs : c’est grâce à vos suggestions que cet épisode a vu le jour. Donc n’hésitez pas à me pousser des idées de personnalités à interviewer.
J’aurai clairement pu interviewer Lyne pour sa vie :
40 ans d’expérience, elle est entraîneur de niveau 3, elle est juge internationale en équitation western, elle a reçu la médaille du Jubilé de la reine Elisabeth II, elle est nommée Chef d’équipe en reining aux Jeux équestres mondiaux 2014 en Normandie….
Autant vous dire qu’on aurait pu lui consacrer un épisode entier ...

Toutes ces récompenses, ces titres, Lyne les doit à l’équitation western, et ce sera le sujet de et épisode du podcast.

L’équitation western, je suis néophyte : je connais les films, j’ai vu quelques démonstrations aux salons du cheval de Paris ou Equitalyon, et finalement, c’est tout.

J’aborde aujourd’hui l’épisode avec la curiosité naturelle de la découverte : Lyne va nous parler des différentes disciplines, mais aussi de la philosophie qui se cache derrière les chapeaux de cow-boy.
On va parler grands espaces, mais relation très proche avec les chevaux. On va parler travail à pied, bétail, ranch...

Ce podcast est très particulier : il a été enregistré à distance ! Lyne est canadienne, vous le reconnaîtrez à son accent, et elle habite au Texas en ce moment.
La qualité de son qui pourra être ponctuellement moins bonne que les précédents épisodes. Y a des petits lags, des petits grésillements. Cela n’enlève en rien à la qualité du contenu que va vous donner Lyne, mais j’en appelle à votre indulgence sur cette capacité d’adaptation, pour continuer le podcast malgré des conditions de distanciation sociale inédite.
“Il était une fois dans l’Ouest”, ça démarre maintenant !

Angélique,
www.jentrainemoncheval.com